Cérémonie de remise des prix du concours "Mon établissement à l’ère du réchauffement climatique"

Mis à jour le jeudi 27 novembre 2025 , par Murièle Nugent

PNG - 698.1 kio

A l’approche de la COP30 climat, la mission EDD de l’académie de Guyane a jugé pertinent d’inviter les élèves à se mobiliser autour d’un projet qui permette de réfléchir à des adaptations concrètes, à mettre en œuvre au sein de leur établissement, afin de répondre à la problématique du changement climatique, au cœur de l’actualité internationale.

Dans le cadre du concours d’éducation au développement durable intitulé "Mon établissement, à l’ère du réchauffement climatique" deux vainqueurs ex-aequo se sont distingués : le collège Réeberg NERON et le collège Pierre ARDINET.

PNG - 888.8 kio

Le collège Réeberg NERON de Rémire-Montjoly a présenté un projet original visant à proposer des aménagements concrets pour améliorer le bien-être et le cadre de vie dans leur établissement, en tenant compte des défis environnementaux actuels et futurs, concernant le changement climatique.

L’AFD (agence française de développement), partenaire membre du jury, a félicité les élèves pour leur initiative en leur indiquant quelques pistes d’amélioration.

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans les locaux de l’AFD le 02 octobre dernier, ces élèves ont été récompensés (livres et affiches naturalistes, goodies divers...) avec la précieuse participation de nos partenaires (la CTG, la DGTM, la CTG, la librairie Cas’A Bulles, le Parc Amazonien de Guyane, le Parc Naturel Régional de Guyane, la CTG, la Sépanguy).

Nous espérons que ce projet servira de source d’inspiration à d’autres établissements, pour la mise en place de projets tout aussi innovants.

Dans la même rubrique