Concours "Réinventer le Monde " - Edition 3

Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 , par Murièle Nugent

A VOS MICROS !
POUR RACONTER LE MONDE A REINVENTER EN 2030 !

Créé en 2020 par l’Agence française de développement (AFD), ce concours cherche à sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, et à leur donner envie de s’engager.

S’adressant aux collégiens et aux lycéens, il propose d’enregistrer une fiction en lien avec un ou plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) pour raconter le monde à réinventer en 2030.

Sur le site Réinventer le monde, enseignants et personnels éducatifs ont accès gratuitement à des ressources pédagogiques pour travailler sur les ODD avec leurs élèves et les accompagner dans la création d’un podcast.

En 2021, plusieurs centaines d’élèves ont pris stylos et micros pour partager en podcast leurs histoires, celles d’un monde plus juste et plus durable. Ces productions apparaissent comme une invitation au voyage aux quatre coins du globe, à la découverte des grands défis du monde. Les Objectifs de développement durable de l’ONU y prennent vie dans des histoires qui sensibilisent le public quant à la nécessité d’agir à toutes les échelles et à ne laisser personne de côté.

Pour participer, il suffit d’envoyer son podcast au plus tard le 29 mai 2022 en utilisant le formulaire d’inscription bientôt disponible sur le site du programme. Vous trouverez ci-joint un flyer de présentation si vous souhaitez partager cette information avec votre réseau.

Pour connaître les actualités du programme "Réinventer le monde", vous pouvez vous inscrire à la dès maintenant à la Newsletter. Vous serez ainsi tenu informé des prochains rendez-vous et webinaires.

Le palmarès de l’édition 2021 : découvrez les podcasts lauréats de l’édition 2021.

La date limite d’envoi des productions est le 29 mai 2022.

Vous pouvez découvrir le règlement en suivant ce lien : Règlement du concours

Galerie d'images