Deux lycéens de Guyane engagés pour la transition écologique à Paris pour une simulation de COP climat

Mis à jour le mardi 31 décembre 2024 , par Murièle Nugent

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Instituée lors de l’adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, la Conférence des Parties climatique (COP sur le climat) se réunit chaque année depuis 1995.

Dans le sillage de la COP28 qui s’est tenue à Dubaï et dans la perspective de la COP29, qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan, l’Agence française de développement (AFD) le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’Office for Climate Education (OCE) réitèrent leur engagement pour l’éducation au développement durable.

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Cet évènement international est une occasion de mobiliser les établissements scolaires autour de la thématique du Climat, en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.

L’AFD et le MENJ ont signé, en novembre 2021, une convention-cadre de partenariat qui vise à mobiliser les élèves sur la dimension internationale de l’Éducation au développement durable et sur les objectifs de développement durable (ODD).

Dans ce cadre, et en collaboration avec l’OCE, l’AFD a conçu un kit pédagogique dédié aux simulations de négociations sur le climat.

Une COP des jeunes, une simulation de COP climat, s’est tenue à Paris les 30 septembre et 1er octobre derniers, dans le cadre du sommet de la francophonie.

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L’Agence Française pour le Développement et le MENJ ont lancé cette initiative visant à réunir des élèves de l’ensemble des académies de France, ainsi que des délégations d’élèves d’établissements français AEFE de plusieurs pays.

Accompagnés de la déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC), deux élèves des lycées Lama-Prévot et Gaston Monnerville, engagés pour la transition écologique et le développement durable, ont été choisis pour représenter l’Académie de la Guyane (à gauche sur la photo ci-dessous).

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L’objectif de la première journée était d’affermir leurs connaissances en matière de développement durable, de découvrir ce qu’est une COP Climat et d’en connaître les enjeux.

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La deuxième journée était consacrée aux simulations de négociation, les élèves de notre académie représentant la délégation d’Indonésie, afin d’obtenir des accords qui soient favorables au développement de leur pays, tout en respectant les objectifs de développement durable.

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Cet évènement a permis aux élèves de saisir une opportunité unique de renforcer leurs compétences sur le climat, de rencontrer et créer des liens avec d’autres élèves engagés, et d’acquérir des idées pour des projets à développer dans leurs académies.

Le MENJ et l’AFD invitent aussi les lycées à organiser dans leur établissement des simulations de négociation sur le climat durant la période de la COP29 en novembre 2024, sur la base du volontariat d’enseignants souhaitant s’engager dans cette démarche avec leurs élèves. Ces établissements pourront bénéficier de ressources d’accompagnement mises à disposition par l’AFD à cette occasion.

Crédits photos : CATORC Marjorie (DAVLC)

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