ESPACE
EN CE MOMENT
Site EDD de l’Académie de Guyane

Du nouveau dans le financement des aires éducatives !

Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Les grands objectifs des aires éducatives sont de :
 Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
 Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
 Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…).

Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire. Il s’adresse aux classes de CE2, de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycées.

Plus de 1 000 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.

Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, un label décerné aux écoles qui s’engagent dans la démarche. La labellisation intervient en fin d’année scolaire, sur étude du dossier de demande de labellisation.

Comment mettre en place une aire éducative ?

Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Sa mise en place nécessite au préalable 3 étapes :

1. Identifier une structure (« Le référent ») qui peut accompagner le projet : structure de la sphère de l’éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités ;

2. Se rapprocher de la commune pour l’informer du projet et la questionner sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative (le choix final revient aux élèves) ;

3. Évaluer le coût du projet avec le référent afin de lancer des demandes de financement.

La zone de l’aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, elle doit se situer sur la commune, à proximité de l’école. Les milieux peuvent être très variés et se trouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière,...).

Quelles sont les nouvelles modalités de financement ?

Dans le cadre de la première phase de l’appel à projet national, destiné au soutien financier des projets d’aires éducatives existants (une nouvelle s’ouvrira pour les nouveaux projets en fin d’année scolaire), il est à noter que L’OFB propose désormais un forfait fixe de 4 000€ pour les deux années scolaires à venir.

La demande doit être déposée par les enseignants sur le site de la Trousse à projets : https://trousseaprojets.fr/

Le projet peut être complété conjointement avec la structure accompagnatrice.

Mais il faut avant tout retenir qu’il est indispensable de faire un premier dépôt d’éléments administratifs d’ici le 15 avril 2024. Il ne s’agit pas de déposer et publier le projet complet, mais de renseigner les premiers éléments administratifs et de les envoyer à la Trousse à projets.

Après cette date, il ne sera plus possible d’initier de demande de financement.

Une autre condition prévoit que les projets puissent recueillir au minium 100€ de financement participatif d’ici au 31 mai 2024, via la Trousse à projets, pour prétendre à la subvention de l’OFB.

Donc plus tôt la démarche sera lancée, plus vous disposerez de temps pour la collecte de financement participatif.

PNG - 99 kio

La validation du chef/de la cheffe d’établissement et du gestionnaire de la structure réceptrice de fonds est nécessaire :
 pour que la demande de financement initiée par les enseignants porteurs du projet d’aires éducative soit effective (simple bouton à cocher sur la Trousse à projet pour les écoles / validation en CA pour les collèges et lycées) ;
 pour que les fonds soient versés par l’OFB après la clôture de la collecte.

Pour plus d’informations :