Enseigner la biodiversité

Mis à jour le jeudi 21 novembre 2019

« Tous vivants »

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l’ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018.

Le « Plan biodiversité » vise à freiner l’artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...
Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l’information sur l’état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d’agir à son niveau, est nécessaire. Cela passe par des actions d’amélioration de la recherche, de diffusion des connaissances, de formation et d’éducation à l’environnement, mais aussi par des actions innovantes qui s’appuient sur les nouvelles formes de mise en réseau et d’apprentissage (réseaux sociaux, communautés apprenantes, etc.).

Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d’appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques. Ces ressources permettent aussi d’identifier différents types d’acteurs, avec lesquels des partenariats nationaux, territoriaux et locaux sont possibles.

https://eduscol.education.fr/cid146638/des-ressources-pour-eduquer-a-la-biodiversite.html

Dans la même rubrique