FOREDD 2019
Mis à jour le mardi 5 février 2019
Conférences, tables rondes et ateliers pédagogiques, cette année, la 11e édition du FOREDD invite à s’interroger sur un sujet majeur : « Comment nourrir l’humanité en 2050 ? ».
Éducation au développement durable : le FOREDD dévoile son programme
Achevée samedi dernier en Pologne, la COP 24 a rappelé la nécessité d’œuvrer rapidement contre le réchauffement climatique. Mais, au-delà de ce rendez-vous majeur et face aux enjeux sociétaux actuels, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé vous donnent des outils pour échanger – entre collègues, professionnels et partenaires –, mettre en place en classe des débats et concevoir des projets éducatifs autour du développement durable.
Le FOREDD, un événement incontournable
Inscrit au plan national de formation de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), lieu de réflexion et de partages, le Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD) s’impose comme le rendez-vous important de début d’année pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation au développement durable. Et, en 2019, pas d’exception à la règle : il aura lieu du 31 janvier au 1er février, à Amiens.
Créée à l’initiative de la Direction générale de l’enseignement scolaire, de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de Réseau Canopé, cette nouvelle édition invite à se questionner sur la relation entre la nourriture, l’alimentation et la globalisation. De la production de nourriture au niveau mondial en passant par la qualité de l’alimentation et les inégalités d’accès à celle-ci, les échanges s’annoncent riches et intenses. Pour y participer, deux moyens sont offerts : en présentiel, en vous inscrivant jusqu’au 15 janvier, ou en suivant le live tweet #FOREDD2019. Les actes vidéo seront accessibles en ligne ultérieurement.
Des ressources au service de l’EDD
Pour accompagner la mise en place d’une éducation au développement durable (EDD) en classe, Réseau Canopé vous propose de nombreuses ressources.
Pour sensibiliser les plus jeunes :
la websérie « Les énergivOres » pour évoquer, sur le ton de l’humour, la façon dont nous consommons l’énergie (chauffage, éclairage, transport, agriculture, etc.) ;
la série des Fondamentaux « Comprendre et protéger la planète » pour expliquer de manière ludique la pollution de l’atmosphère, le soleil, moteur de la vie, la couche d’ozone, etc. ;
l’ouvrage EDD et climat pour aborder en classe l’écologie et le développement durable par le biais de fiches d’activités ;
l’ouvrage Devenir écocitoyen pour ouvrir le débat en classe sur des sujets tels que la préservation de la biodiversité ou le changement climatique et concevoir facilement des projets ;
la chanson Madame Nature d’Aldebert et son livret pédagogique, accessibles sur la plateforme Les Enfants de la Zique, pour parler aux enfants d’écologie.
Pour approfondir la question au collège et au lycée :
La COP21 dans l’École pour comprendre les enjeux du réchauffement de la planète et découvrir des exemples concrets de projets menés dans les établissements scolaires ;
Human pour développer le thème de l’éducation au développement durable à travers la géographie, le français, l’enseignement moral et civique (EMC), les arts, etc., et privilégier ainsi une approche interdisciplinaire ;
Entrez dans le paysage pour rendre vos élèves acteurs et leur inculquer un sens de la responsabilité vis-à-vis de l’environnement qui les entoure.
Dans la même rubrique
FOREDD 2021 EN DIRECT
SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE AU PROGRAMME DU FOREDD 2021 La santé est très largement (…)
149 propositions de la convention citoyenne pour le climat
Découvrez les 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat : https://www.conventioncit
OFB - Office Français de la Biodiversité
L’Office Français de la Biodiversité est officiellement lancé, vous pourrez y trouver de (…)