Formation des référents EDD sur le terrain

Le 24 janvier dernier, les référents EDD des établissements scolaires de l’académie de Guyane ont participé à une formation EDD, organisée en partenariat avec des agriculteurs de la Pointe Combi et le CIRAD.

Afin de mieux connaître le territoire guyanais, identifier des partenaires potentiels, ainsi que des sites présentant un intérêt pédagogique, en faveur de projets d’éducation au développement durable, rien de mieux que d’aller sur le terrain !

PNG - 448.5 kio

Visite de l’exploitation de bois de rose de Sinnamary
Accueillis dans l’exploitation de bois de rose de Sinnamary, les référents EDD ont ainsi découvert ou redécouvert le bois de rose Aniba Rosaeodora, une espèce végétale intégralement protégée en Guyane, inscrite à l’annexe II de la convention CITES, dont l’exploitation et la vente sont interdites, sauf par autorisation préfectorale.

L’exploitation raisonnée de cette essence, dans le cadre d’une action s’inscrivant dans le développement durable, n’a ainsi plus de secret pour les référents EDD, car chacune des étapes de la valorisation de cette espèce a été présentée et a fait l’objet d’échanges enrichissants : l’ensemencement des parcelles (15 hectares), la germination des graines, la croissance des arbres, la récolte et le conditionnement du bois, l’extraction de l’huile essentielle par distillation et enfin la production de produits dérivés (huile parfumée, hydrolat...).

PNG - 505.4 kio
PNG - 926.6 kio
PNG - 285.5 kio
PNG - 511.3 kio
PNG - 391.9 kio
PNG - 488.4 kio
PNG - 478 kio

L’accueil de scolaires dans cette exploitation agricole pourrait être l’occasion d’expliquer l’intérêt de protéger des espèces menacées, de discuter des actions qu’il serait possible de mettre en place pour valoriser la biodiversité et favoriser l’engagement des éco-délégués et d’élèves éco-volontaires, dans la transition écologique.

Echanges au sein de la communauté des référents EDD académiques
Les référents EDD ont eu le plaisir de pouvoir échanger sur les différents projets conduits par les éco - délégués, au sein des différents établissements de Guyane. Ces présentations ont non seulement permis d’être informés sur l’actualité de chacun des établissements, mais également de mutualiser des idées pour la mise en place de projets EDD motivants, en lien direct avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030.

PNG - 514.9 kio

Visite des parcelles de la station Combi du CIRAD
Accueillis et guidés par un ingénieur du CIRAD, les référents EDD ont visité les parcelles de cacaoyers, de caféiers et d’agrumes de la station Combi.

PNG - 550.9 kio
PNG - 557.3 kio
PNG - 527.8 kio

Les différentes espèces présentes dans les collections ont fait l’objet d’une présentation historique et d’une dégustation.
Cette approche a permis de voir dans quelle mesure des élèves pourraient être sensibilisés à la préservation et à la valorisation de la biodiversité.

Visite de la miellerie de Sinnamary

Pour terminer cette formation, un apiculteur de la miellerie de Sinnamary a fait une brève présentation de son activité et a proposé de découvrir les différents miels produits au sein de son exploitation. L’atelier de dégustation a permis de caractériser les différents miels produits par cet apiculteur (le miel de mangrove, de forêt et de savane, ou encore de forêt amazonienne), des produits dans lesquels le rôle des abeilles est mis à l’honneur en tant qu’insecte pollinisateur.

Crédits photos : Murièle Nugent