L’atelier vannerie du collège Paul Jean-Louis... un atelier de recyclage ludique et utile !

Encadrés par Mme Tecoueres, professeure de SVT du collège Paul Jean-Louis, c’est tous les lundis après-midi, que petits et grands, peuvent ensemble venir fabriquer leurs paniers, afin d’atteindre les objectifs de développement durable N°11 et 12 de l’agenda 2030.

PNG - 424.5 kio

Davila et Yelena, éco déléguées de 4ème, référentes de l’atelier, racontent :
« Tous les lundis après-midi, nous aimons venir faire des paniers différents, car ça sert à quelque chose !
Cet après-midi, on vendra ceux que l’on a fait pour financer d’autres projets et l’on confectionnera de nouveaux modèles. L’accueil du collège s’en sert déjà comme outil de rangement, notre professeur de cuisine en utilise pour placer ses aliments dans le réfrigérateur, un professeur d’histoire- géographie y met ses feutres, alors que d’autres s’en servent comme panier ou sac.
Pour faire nos paniers, on recycle les bandes plastiques provenant des emballages de la collation qui nous est offerte par l’établissement, et on récupère également celles de certains colis.
Ensuite, notre professeure nous explique comment fabriquer ces paniers, à l’aide de dessins inspirés notamment de modèles amérindiens.

PNG - 456.7 kio
PNG - 428.6 kio

Pour réaliser un panier, il sera nécessaire d’avoir 24 bandes placées verticalement et 24 autres placées horizontalement.
Pour ne pas se tromper, il faut rester bien concentré, car il faut bien compter ces bandes, pour les entrelacer… C’est donc pour nous l’occasion de réviser les mathématiques.
On commence d’abord par confectionner le fond du panier, pour ensuite faire les côtés.

PNG - 495.3 kio
PNG - 401.4 kio

C’est trop bien, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à venir nous rejoindre l’année prochaine, car nous sommes nombreux à œuvrer dans cet atelier !"