ESPACE
EN CE MOMENT
Site EDD de l’Académie de Guyane

La "Story" des éco-délégués du collège Paul Kapel

Cela fait maintenant quelques années que les élèves du collège Paul Kapel ont décidé de s’investir activement dans des projets en faveur du développement durable.

En tant qu’apprenant, pour tisser des liens avec la nature et devenir un ambassadeur pour sa valorisation et sa protection, rien de mieux que de s’approprier des connaissances sur son environnement proche, celui dans lequel on passe le plus clair de son temps, son établissement scolaire !

La mise en place d’un jardin créole écologique dans l’enceinte du collège, se basant sur des pratiques de cultures ancestrales a ainsi permis aux élèves d’identifier quelques espèces végétales communément utilisées dans la gastronomie et dans la pharmacopée traditionnelle, mais aussi de s’approprier quelques techniques de cultures respectueuses de l’environnement, n’impliquant pas l’utilisation d’intrants. C’est de plus une manière très concrète et vivante d’illustrer des compétences et des notions prévues dans les programmes de SVT.

Dans le prolongement de ce projet, un Club Nature et Santé a ensuite vu le jour. Il s’agit d’un espace d’expression et de créativité pour des élèves désireux de prendre des initiatives en faveur du développement durable.
Dans ce cadre, des panneaux botaniques ont permis d’identifier et valoriser quelques espèces végétales ornementales ou médicinales et de recycler des déchets pour diminuer l’impact humain sur la nature. Dans un élan de solidarité, ils ont activement participé à l’animation d’un stand de vente d’objets pour le Téléthon. Et pour valoriser au mieux la biodiversité guyanaise, ils ont récemment participé au projet interacadémique "Regards croisés sur la biodiversité Grenoble - Guyane" en binôme avec la classe de 6ème EDD du collège Henri WALLON. Les élèves ont ainsi pu croiser leurs regards sur la biodiversité de deux régions différentes à travers des visioconférences et une production commune : la conception de jeux sur la biodiversité.

Documents à consulter

Cliquez sur la carte pour découvrir la carte des établissements labellisés E3D dans l’académie de Guyane :

Liens rapides
Les dates à retenir
  • Du 3 au 11 septembre : Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille
  • Du 6 au 12 Septembre : Semaine européenne de recyclage des piles
  • 18 Septembre : World cleanup day : nettoyons la planète en un jour
  • Du 18 septembre au 8 octobre : Semaine européenne du développement durable
  • Du 16 au 22 septembre : Semaine de la mobilité
  • 30 Septembre : Journée Mondiale de la mer
  • 02 au 12 Octobre : Semaine du climat
  • 11 au 24 Octobre : COP 15 Biodiversité à Kumming (Chine)