Lancement de la 5ème édition du prix de l’action éco-déléguée de l’année

Mis à jour le samedi 14 décembre 2024 , par Murièle Nugent

PNG - 266.9 kio

A qui s’adresse ce concours ?

Un concours destiné aux éco-délégués

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année a été créé fin 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour accompagner la mise en place des éco-délégués. L’objectif est de faire connaître, encourager et valoriser les actions et démarches menées par ceux-ci.

Le concours est ouvert aux élèves de l’Éducation nationale des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, et concerne les éco-délégués de classe dans les établissements du second degré.
Ce concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Dans quel but ?

Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Ses objectifs sont les suivants :
 contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
 mieux faire connaître, encourager et valoriser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires
 encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable  ;
 mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Quel est le thème de ce concours cette année ?

Une cinquième édition placée sous le signe de l’année de la mer

L’année scolaire 2024-2025 est déclarée Année de la Mer, en lien avec la Conférence des Nations unies sur l’Océan accueillie par la France à Nice en juin 2025. À ce titre, un prix spécial « Océan » sera également décerné en plus des trois catégories École, Collège et Lycée.

Les rectorats transmettront au ministère, parmi les candidatures qu’ils auront reçues, un projet comportant un travail sur l’Océan.

Il est important de souligner que le concours reste ouvert à toutes les thématiques, dans le cadre d’une éducation au développement durable qui se doit justement d’être transversale et de croiser les problématiques.

Quel est le calendrier pour y participer ?

Calendrier pour participer au concours

Nous rappelons que pour la 5e édition, la date limite d’envoi des productions à la mission académique EDD du rectorat, pour enregistrer votre participation, est le 24 mars 2025.
Les sélections académiques seront ensuite transmises au ministère jusqu’au 28 avril 2025, pour permettre l’examen et la délibération du jury national début mai.
Suite aux délibérations du jury national, il y aura le vote des éco-édélgués des CAVL, fin mai 2025.
L’annonce du palmarès national et la remise des prix auront lieu au mois de juin 2025.

Télécharger le règlement du prix de l’action éco-déléguée

Quelle est la forme de la production attendue ?

Une vidéo support de candidature
Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement.

La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.

Sa durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris. Un léger dépassement de quelques secondes est toléré.

Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté. Dans cette perspective, il est possible de bénéficier de conseils techniques (prise de son, montage vidéo), par exemple auprès des équipes du Clemi en académie, ou dans le cadre d’une collaboration avec des étudiants en BTS audiovisuel, ou encore dans le cadre d’une activité culturelle collective mobilisant le pass Culture.

Que doit contenir cette production ?

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important.

Le jury national se base sur les critères suivants :

 les éco-délégués acteurs de la démarche : projet développé et présenté par les élèves éco-délégués ;

 une démarche de projet : une démarche qui se construit sur un diagnostic appuyé sur des connaissances solides et un projet d’ensemble qui ne relève pas d’une succession d’actions ponctuelles ;

 dimension collective : travail collectif, mobilisation des élèves, implication de la communauté éducative, ouverture vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.) ;

 croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable ou au moins deux objectifs de développement durable (ODD) ;

 dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics, etc.).

Quel document remplir pour y participer ?

 Le formulaire d’accompagnement
Un formulaire type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées, etc.

 La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

 Les autorisations d’enregistrement et d’utilisation de l’image et / ou de la voix des personnes ayant participé à la conception de la vidéo, dûment renseignées et signées.

Télécharger le formulaire d’accompagnement du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2024-2025

Autorisation parentale d’enregistrement et d’utilisation de l’image et ou de la voix d’une personne mineure

Autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image et ou de la voix d’une personne majeure.

Comment transmettre sa candidature ?

Modalités de transmission
L’envoi au rectorat est réalisé par la direction ou sous couvert de la direction par le personnel référent EDD ou un enseignant.

La transmission s’effectue par voie électronique à la mission académique EDD du rectorat de Guyane, en adressant tous les éléments aux formateurs et chargés de mission de l’académie de Guyane :
Murièle NUGENT : Muriele.Nugent@ac-guyane.fr ;
Mylène LAM TOU KAI : Mylene.Lam-Tou-Kai@ac-guyane.fr

Le contact dans chaque rectorat est la mission académique EDD. Les établissements souhaitant participer sont invités à se faire connaître en amont.

Comment s’opère la sélection des candidats ?

Une sélection académique puis nationale
La sélection se fait en deux temps : une phase académique puis une phase nationale.

La sélection académique : un jury académique examine les candidatures reçues et sélectionne un prix dans chaque catégorie (école, collège, lycée). Pour l’année 2024 2025, les jurys transmettent également une vidéo qui donne à voir un travail ou un engagement sur la thématique de l’Océan.

La sélection nationale : jury national et vote des éco-délégués des CAVL
Le ministère chargé de l’éducation nationale réunit un jury national constitué, à titre indicatif, de représentants de l’éducation nationale, de deux jeunes éco-délégués élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et d’un représentant du groupe Bayard presse.

Le jury national sélectionne trois finalistes par catégorie (école, collège, lycée). Le ministère organise ensuite un vote des éco-délégués élus dans les Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et ce sont eux qui déterminent les lauréats nationaux.

Quand les résultats seront-ils publiés ?

Les résultats seront annoncés au mois de juin 2025.

Quelles dotations prévues pour les lauréats ?

Des dotations pour les lauréats
Le ministère chargé de l’éducation nationale attribue une dotation de 1000 euros à l’école, au collège et au lycée lauréats nationaux pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.

Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, Bayard adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée (école, collège, lycée).

Qui sont les lauréats de l’année 2024 ?

Parmi les 206 établissements participants, pour les trois catégories, les lauréats nationaux de l’année 2024 (cliquer sur les liens des vidéos) sont :

Catégorie école : école primaire La farandole à Lauzach (académie de Rennes)
Catégorie collège : collège La Quintinye à Noisy-le-Roy (académie de Versailles)
Catégorie lycée : lycée de l’Albanais à Rumilly (académie de Grenoble)
Prix spécial sobriété énergétique : collège César Franck d’Amiens (académie d’Amiens)

Dans la même rubrique