Parc Naturel Régional de Guyane
Mis à jour le jeudi 7 janvier 2021
Le Parc naturel régional de la Guyane a été créé en 2001. Il rassemble 6 communes de la bande littorale sur une surface terrestre de 6271 km².
Il réunit ainsi une forte diversité humaine, avec des communautés amérindiennes, noirs marrons, créoles et hmongs, ayant conservé leurs héritages culturels. Le Parc est également un territoire de diversité naturelle, avec des marais, des mangroves, des forêts, des savanes mais aussi des monts et montagnes.
À travers des actions conduites sur le terrain par ses équipes, le Parc naturel régional de la Guyane met en œuvre ses principales missions que sont l’aménagement du territoire et la gestion des espaces naturels, ainsi que le développement économique basé sur les savoir faire locaux.
En accord avec ses missions de protection de la nature, le Parc est également gestionnaire des réserves naturelles nationales Amana et Kaw-Roura.
Six communes sont labellisées Parc naturel régional de la Guyane : Mana, Iracoubo, Sinnamary, Ouanary, Roura et Saint-Georges de l’Oyapock.
Dans la même rubrique
L’office français de la biodiversité
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de (…)
Graine Guyane
Le GRAINE Guyane est le réseau qui vise à défendre et développer l’éducation à l’environnement (…)
La CACL
Créée le 9 juin 1997, la Communauté de Communes du Centre Littoral (CCCL) s’est transformée en (…)