Rejoindre le réseau des aires éducatives à la rentrée 2024

Pour les enseignants désireux de rejoindre le...

Mis à jour le vendredi 13 septembre 2024 , par Murièle Nugent

Une aire éducative est un petit territoire naturel, qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CE2 au lycée, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement), dans le cadre d’une gestion participative.

L’académie de la Guyane compte actuellement 12 projets actifs d’aires éducatives.

Pour les enseignants désireux de rejoindre le réseau des aires éducatives, voici de nouvelles informations à prendre en considération pour la rentrée scolaire 2024 :

L’inscription reste possible pour les nouveaux projets jusqu’au 15 octobre 2024 via SAGAE. Il est à noter que l’inscription sur la plateforme SAGAE est une étape incontournable pour toutes les aires éducatives. C’est par ailleurs l’une des conditions pour bénéficier d’un financement pour les aires éducatives qui le demandent.

La première étape pour la demande de financement auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) reste possible jusqu’au 23 septembre 2024 via la Trousse à Projets. Dans cette étape très simple, il s’agit de renseigner un document pour signifier qu’un·e enseignant·e pense vouloir demander un financement (sans obligation de finaliser le projet). Ce dépôt d’intention de candidater pourra par la suite être complété, après l’échéance du 23 septembre.

La finalisation des demandes de financement est possible jusqu’au 15 octobre 2024.
Les enseignant·es doivent publier une collecte et récolter du financement participatif. La nouveauté est que la fondation Maud Fontenoy apporte les 100 euros qui correspondent au seuil minimal pour obtenir le financement de l’OFB, pour toutes les nouvelles aires éducatives qui déposent leur appel à financement participatif sur la Trousse à projets.

Seuls les projets inscrits sur SAGAE, ayant publié leur collecte et ayant collecté le montant minimal de financement participatif dans les temps impartis pourront prétendre à la subvention OFB forfaitaire pour les nouveaux projets d’aires éducatives (5000€/2 ans).

les aires éducatives qui ne sollicitent pas l’OFB, mais qui disposent d’un autre financement ou d’une prise en charge des interventions directement par la collectivité ou une autre structure, doivent s’inscrire sur SAGAE, mais n’ont rien à déposer sur le site de la Trousse à projets.

Il est à noter que la validation de la direction des établissements est indispensable pour que les enseignant·es puissent publier le projet et commencer leur collecte. Elle se fait directement sur la Trousse à projets, mais pour les collèges et lycées, cela signifie également une validation en conseil d’administration.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter la plaquette sur les aires éducatives ci-jointe ou contacter l’office français de la biodiversité (OFB) Guyane.