Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2024 : les lauréats académiques de Guyane

Mis à jour le samedi 6 juillet 2024 , par Murièle Nugent

Les lauréats académiques du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2024

Le prix de l’action éco-déléguée 2024 a été remporté par le collège Omeba Tobo de Kourou, au sein de l’académie de Guyane.

Pleinement sensibilisés à la problématique du réchauffement climatique, les éco-délégués de cet établissement ont décidé de mobiliser leurs camarades, avec le soutien de la communauté éducative, autour d’un projet intitulé "A Omeba, CycloTobo, ça roule !", un projet visant à développer l’écomobilité.

En plus de faire la promotion du vélo , ce moyen de transport étant proposé comme alternative aux véhicules qui consomment des énergies fossiles et augmentent l’empreinte carbone, les éco-délégués mettront prochainement en place un atelier de réparation de vélos, au sein de leur collège.

Cette initiative s’inscrivant dans l’actualité des objectifs de développement durable de l’agenda 2030, a également permis au collège Omeba Tobo de remporter le prix spécial sobriété énergétique.

Le deuxième établissement ayant participé au prix de l’action éco-déléguée de l’année 2024

Le collège Gérard Holder de Cayenne, se positionnant à la deuxième place dans le cadre de ce concours, a réalisé "Le défi les bouchons d’amour".

Ce projet solidaire piloté par les éco-délégués, propose de collecter des bouchons en plastique, en vue de les recycler en divers objets, dont la vente permettra de constituer des fonds, pour financer l’achat de matériel au bénéfice de personnes en situation de handicap.