"Prix de l’action éco-déléguée de l’année" Année scolaire 2021-2022

Mis à jour le jeudi 4 novembre 2021 , par Murièle Nugent

La 2e édition du concours de l’action éco-déléguée de l’année est lancée !

Ce concours proposé en trois catégories (école, collège et lycée) se déroule en 2 temps : à l’issue du concours académique, les lauréats sont retenus pour le concours national.

Les objectifs du prix de l’action éco-déléguée de l’année :
 Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;

Encourager et valoriser les démarches des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies ;

Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier le rôle des éco-délégués de classe ;

Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Pour cette 2e édition, la date limite d’envoi des participations est le 31 mars 2022.

Calendrier prévisionnel de l’action :
* octobre 2021 : lancement du concours ;
* jusqu’au 31 mars 2022 : envoi au rectorat ;
* avril 2022 : jurys académiques ;
* mai 2022 : jury national ;
* juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix.

Forme de la production réalisée :
Le prix de l’action éco-déléguée de l’année consiste à réaliser une vidéo d’une minute et trente secondes présentant une action réalisée ou engagée dans l’établissement (uniquement une candidature), en expliquant la démarche suivie sur un projet global, accompagné d’un texte descriptif du cadre de l’action (établissement, origine et contexte du projet, classe, communauté pédagogique, partenaires, avancement du projet, financements, perspectives...).
Les productions sous forme de clé USB seront adressées au recteur d’académie à l’intention du comité de pilotage académique.

La production devra inclure les éléments suivants :
 l’action est conduite par des éco-délégués ;
 elle implique les autres élèves dans une approche collective ;
 elle croise au moins 2 thématiques du développement durable ;
 elle implique la communauté éducative ;
 elle comporte des partenaires.

La démarche s’inscrit dans le cadre des critères de la circulaire du 29 août 2019.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document ci-joint ou cliquer sur les liens :

Prix de l’action éco-déléguée de l’année ;
 Le concours de l’action éco-déléguée de l’année parmi les actions éducatives.