ESPACE
EN CE MOMENT
Site EDD de l’Académie de Guyane

Projets et concours EDD 2021 (second degré)

Lors du forum académique des éco-délégués du 16 décembre 2020, ont été présentés les différents concours auxquels vos projets peuvent être rattachés afin de valoriser le travail de vos élèves. Ces projets sont décrits rapidement ci-dessous et sont détaillés dans les documents joints à cette page.

• Le livre vert des jeunes de Guyane pour la biodiversité et l’environnement
    L’idée est de prolonger et de donner un aboutissement à ce projet débuté l’an dernier pour lequel des élèves ont déjà amorcé un travail.
    Le livre vert sera un recueil des motions écrites par les élèves pour protéger la biodiversité et l’environnement.
    Une motion est un projet écrit de toute décision que l’on propose à une (ou des) institution de prendre. Elle est adressée aux institutions qu’on invite à prendre ces décisions.
    Les motions porteront sur les atteintes à la biodiversité et à l’environnement, le modèle de motion sera reconduit.
  • Le challenge photo « Le regard des jeunes de Guyane sur l’environnement et l’Agenda 2030 »
    Ce projet est né de l’intérêt porté par les élèves au challenge photo organisé à la suite du confinement. Il prend une autre ampleur cette année en couvrant les thèmes touchant l’environnement et la vie des élèves. Ces thèmes sont en liaison avec les 17 Objectifs du Développement Durable définis officiellement.
  • Le prix de l’action éco-déléguée de l’année
    Réaliser une vidéo d’une minute présentant une action concrétisée dans l’établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir.
    Les productions sous forme de clé USB seront adressées au recteur d’académie à l’intention du comité de pilotage académique EDD avant le mardi 6 avril 2021. Voir règlement en pièce jointe.
    3 catégories (école-collège-lycée) sont proposées, il faut être éco-délégué, impliquer les autres, croiser 2 thématiques, impliquer des partenaires, démarche inscrite dans le cadre des critères de la circulaire du 27 aout 2019 (https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo31/MENE1924799C.htm), action collective, 2 temps (académique puis national).
Documents à consulter

Cliquez sur la carte pour découvrir la carte des établissements labellisés E3D dans l’académie de Guyane :

Liens rapides
Les dates à retenir
  • Du 3 au 11 septembre : Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille
  • Du 6 au 12 Septembre : Semaine européenne de recyclage des piles
  • 18 Septembre : World cleanup day : nettoyons la planète en un jour
  • Du 18 septembre au 8 octobre : Semaine européenne du développement durable
  • Du 16 au 22 septembre : Semaine de la mobilité
  • 30 Septembre : Journée Mondiale de la mer
  • 02 au 12 Octobre : Semaine du climat
  • 11 au 24 Octobre : COP 15 Biodiversité à Kumming (Chine)