Réserve Naturelle du Mont Grand-Matoury : appel à projets 2021-2022

Mis à jour le jeudi 16 septembre 2021 , par Murièle Nugent

La Réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury, créée en 2006, est la plus grande aire protégée périurbaine de France. Le mont constitue une sorte d’île au milieu de terres basses et accueille une grande diversité d’espèces.
Vitrine de la forêt tropicale de Guyane, les sentiers de Lamirande dévoilent un fort potentiel pédagogique. Ils parcourent le mont et permettent de découvrir une forêt à caractère primaire en toute sécurité.

L’appel à projets 2021-2022 s’inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation de la réserve naturelle.

Les objectifs généraux de ce volet auprès des scolaires sont les suivants :
 faire connaître la réserve naturelle (son existence, ses limites géographiques, son rôle, son utilité, les missions des gardes) ;
 éveiller la curiosité dans un milieu naturel remarquable ;
 découvrir et apprécier les richesses naturelles de la réserve ;
 comprendre les menaces qui peuvent menacer son équilibre actuel ;
 comprendre et respecter la réglementation en vigueur ;
 mener des actions en faveur de la réserve naturelle.

Les animations dont la principale thématique est la biodiversité apportent à la fois une dimension sensible et scientifique à la découverte de la nature et permettent d’illustrer les notions d’écologie inscrites dans les programmes scolaires.

Deux types d’animation sont proposées :
 un appui à la pédagogie de projet (aboutissant à une production à partir d’un travail de terrain réalisé par les élèves) ;
 une animation ponctuelle.

Quelques précautions :
 les animations sont dédiées aux classes de cycle 3 de l’Ile de Cayenne ;
 les activités sur le terrain se déroulent sur les sentiers de Lamirande ;
 le transport est à la charge de l’établissement (jusqu’au départ de la piste des sentiers de Lamirande) ;
 les sorties sur le terrain durent au minimum 3 heures ;
 l’effectif du groupe d’élèves correspond à une classe ;
 l’établissement doit s’engager à mettre à disposition un adulte accompagnateur pour 5 élèves participants.

Comment participer à l’appel à projets ?
Pour participer à l’appel à projets, il suffit de remplir le formulaire avant le 15 octobre en cliquant ici.

Pour plus de renseignements : https://www.reserves-naturelles.org/mont-grand-matoury