SEDD 2021 : La sensibilisation des élèves aux ODD au collège Albert Londres

Mis à jour le mercredi 27 octobre 2021 , par Murièle Nugent

Dans le cadre de la "Semaine Européenne du Développement Durable", le Collège Albert Londres s’est engagé cette année dans des actions concrètes pour sensibiliser les élèves aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’agenda 2030 indique la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous d’ici à 2030. Les ODD sont au nombre de 17 et répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Deux actions ont été proposées afin que les élèves du collège Albert Londres puissent les découvrir et surtout se les approprier progressivement :

1. Identification des objectifs de développement durable correspondant aux préoccupations actuelles des jeunes
Des affiches présentant les 17 ODD ont été exposées sur un lieu de passage des élèves. Ces derniers avaient la possibilité de mettre des commentaires, des remarques sur chacune d’elles, pour illustrer leurs préoccupations actuelles en matière de développement durable ;

2. Concours d’affiches de sensibilisation à la protection de l’environnement
Des affiches ont pu être réalisées dans le cadre des cours disciplinaires ou bien de manière autonome par les élèves. Les 3 meilleures d’entre elles seront exposées et leurs auteurs recevront une récompense.