Cérémonie de remise des prix du concours "Mon établissement à l’ère du réchauffement climatique"

L’énergie des élèves source de durabilité

Mis à jour le samedi 22 novembre 2025 , par Murièle Nugent

PNG - 824.3 kio

A l’approche de la COP30 climat, la mission EDD de l’académie de Guyane a jugé pertinent d’inviter les élèves à se mobiliser autour d’un projet qui permette de réfléchir à des adaptations concrètes, à mettre en œuvre au sein de leur établissement, afin de répondre à la problématique du changement climatique, au cœur de l’actualité internationale.

Dans le cadre du concours d’éducation au développement durable intitulé "Mon établissement, à l’ère du réchauffement climatique" deux vainqueurs ex-aequo se sont distingués : le collège Pierre ARDINET et le collège Réeberg NERON.

Le collège Pierre ARDINET de la Cité Scolaire de Saint-Georges a présenté une idée ingénieuse et inspirante consistant à transformer l’effort physique en énergie utile.

PNG - 872.3 kio

A partir de matériaux de récupération, dix élèves ont ainsi conçu un dispositif permettant d’actionner une pompe à eau habituellement alimentée par de l’électricité, à la seule force des jambes. Ainsi, en situation de panne électrique, en pédalant sur un vélo spécialement adapté, ils alimentent les sanitaires du collège en eau, lui permettant de rester fonctionnel, afin d’assurer la continuité des enseignements auprès des élèves.

Ce système simple et écologique illustre parfaitement comment l’innovation peut répondre aux besoins quotidiens, tout en réduisant l’impact environnemental.

L’AFD (agence française de développement), partenaire membre du jury, a félicité les élèves pour leur initiative du fait de la transposabilité de ce dispositif à d’autres établissements scolaires de notre académie.

Nous espérons que ce projet servira de source d’inspiration à d’autres établissements, pour la mise en place de projets tout aussi innovants.

Dans la même rubrique