Lancement du programme "Réinventer le Monde" édition 2024 - 2025

Mis à jour le lundi 30 septembre 2024 , par Murièle Nugent

PNG - 35.1 kio

"Réinventer le Monde" est un programme pédagogique de l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale : www.reinventer-le-monde.fr

Conçu pour les professeurs de collège, lycée et les acteurs éducatifs, le programme mêle Education au Développement Durable (EDD), Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

En participant à "Réinventer le monde" vous pourrez avec vos élèves :
 Explorer les objectifs de développement durable (ODD) à travers des récits de vie d’habitants de la planète ;
 Réaliser un podcast et permettre ainsi aux élèves de diffuser un message sur le monde tel qu’ils le voient aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030  ;
 Participer à un concours national qui récompense et valorise chaque année les meilleures productions ;

Bénéficier de ressources et d’un accompagnement pour vous guider dans toutes les étapes de réalisation du projet.

​​​​​​L’année dernière le lycée Léopold Elfort de Mana a participé au concours. Vous pourrez écouter le podcast sur ce lien.

Les nouveautés de l’édition 2025 :

Participez au Prix spécial Mers et Océans ! A l’occasion de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) organisée en juin 2025 à Nice, un “Prix spécial Mers et Océans” sera organisé dans le cadre du concours Réinventer le monde. Objectifs : encourager les élèves à approfondir ces enjeux et valoriser les podcasts qui aborderont cette thématique.

Découvrez le nouveau parcours pédagogique “13 000 litres – et quelques gouttes”. À travers l’écoute des cinq épisodes de ce podcast, les élèves approfondiront des enjeux relatifs aux Objectifs de développement durable et exploreront les notions essentielles de la construction d’une fiction, grâce à l’analyse des différentes étapes du schéma narratif. Cette approche ludique et multidisciplinaire vise à développer chez les élèves des connaissances et des compétences utiles à la création de leur podcast.

🚀 Ce concours vous intéresse ? Vous trouverez en pièce jointe le règlement du concours.

Inscrivez-vous dès à présent sur  : https://www.reinventer-le-monde.fr/le-concours-de-podcasts/

📣 Réseau Canopé Guyane et l’AFD sont partenaires ainsi 6 établissements pourront être accompagnés pour la création de leur podcast.
Contact : contact.atelier973@reseau-canope.fr ou au 0594 28 91 60

Règlement du concours 2025 :

Vidéo de la cérémonie de remise des prix 2024 :

PNG - 167.2 kio