Forum EDD académique du 28 mai 2021, remise des prix EDD et labellisations E3D

Mis à jour le mardi 1er juin 2021

Le vendredi 28 mai 2021 a eu lieu un forum EDD de fin d’année en visio-conférence pour remettre les prix des concours EDD et les labellisations E3D. Félicitations à tous les élèves et à tous les personnels qui les ont accompagnés dans les projets !

  • Livre vert des jeunes de Guyane pour la biodiversité et l’environnement
    L’idée est de prolonger et de donner un aboutissement à ce projet débuté l’an dernier pour lequel des élèves ont déjà amorcé un travail.
    Le livre vert sera un recueil des motions écrites par les élèves pour protéger la biodiversité et l’environnement.
    Une motion est un projet écrit de toute décision que l’on propose à une (ou des) institution de prendre. Elle est adressée aux institutions qu’on invite à prendre ces décisions.
    Les motions portent sur les atteintes à la biodiversité et à l’environnement.
  • Challenge photo « Le regard des jeunes de Guyane sur l’environnement et l’Agenda 2030 »
    Ce projet est né de l’intérêt porté par les élèves au challenge photo organisé à la suite du confinement. Il a pris une autre ampleur cette année en couvrant les thèmes touchant l’environnement et la vie des élèves. Ces thèmes sont en liaison avec les 17 Objectifs du Développement Durable définis officiellement.
  • Prix de l’action éco-déléguée de l’année
    Ce prix récompense une action concrétisée dans l’établissement présentée par une vidéo expliquant la démarche suivie pour y parvenir.
  • Labellisations E3D 2021
    La labellisation E3D vise à multiplier les démarches globales dans les établissements scolaires et à reconnaitre et valoriser tous ceux qui sont déjà le lieu d’actions en faveur du développement durable.
    8 établissements ont déposé des candidatures cette année.
  • Enfin la matinée s’est terminée avec les présentations de deux intervenants :
    Monsieur Traissac, Directeur du centre AgroParisTech Kourou qui a fait une présentation sur la gestion des forêts tropicales humides. (stephane.traissac@EcoFoG.gf)
    Madame Hélène Bezombes, chargée de mission Alimentation et restauration collective (helene.bezombes@ouestguyane.fr)

Vous retrouverez l’ensemble des éléments de la matinée dans le document ci-dessous.

28 mai
  • Un rendez-vous à noter dès maintenant : le congrès UICN à Marseille du 3 au 11 septembre
    lien vers la présentation : https://www.youtube.com/watch?v=XkKuYx0DTg8
    Un projet académique va accompagner cet événement, la simulation de négociation en faveur de la biodiversité, voici un lien pour télécharger le kit : https://www.afd.fr/fr/ressources/kit-pedagogique-simulation-de-negociation-en-faveur-de-la-biodiversite
    Cet événement est également accompagné par l’ouverture d’une plateforme d’inscription pour des visites accompagnées de classes sur le congrès de l’UICN
    Des visites accompagnées de scolaires pourront être possibles entre le 6 et le 10 septembre 2021. Une plateforme d’inscription vient d’être ouverte , jusqu’au 13 juin : http://egn-scolaires.fr
    Point de vigilance : Il ne sera pas forcément évident de voyager jusque Marseille. Le congrès sera d’ailleurs en format hybride, avec une programmation numérique qui sera connue d’ici la fin de l’année ou à la rentrée scolaire. Selon votre type d’établissement, sa localisation et le moyen de transport que vous favoriserez, et selon les conditions sanitaires prévalant en date du Congrès, une prise en charge de vos frais de transport pourra vous être proposée par l’une des collectivités partenaires du Congrès mondial de la nature de l’UICN. Si vous en bénéficiez, vous serez recontacté directement par e-mail avec les détails des modalités de prise en charge.

Dans la même rubrique