Le label Eco-Ecole , Eco-Collège , Eco-Lycée

Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD). L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label pour le projet qu’ils ont mené. Le label est une source de reconnaissance pour tous les participants au projet. Il apporte de la visibilité à l’établissement et aux actions engagées et contribue à maintenir une dynamique dans le projet. Le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée est attribué au terme de l’année. Viser le label chaque année permet de motiver les participants. Le label récompense l’engagement et la mobilisation active des écoles et établissements scolaires.

L’association Teragir a lancé 7 programmes : Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Clef Verte, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Explorateurs de l’eau et le Stockholm Junior Water Prize. Vous pourrez les retrouver en suivant le lien ci-après : https://www.teragir.org/