Septembre avec Eco-Ecole

Bonne rentrée EDD !
A l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022 et pour impulser de nouveaux projets EDD, Eco-Ecole propose une fiche méthodologique pour organiser l’élection des éco-délégués devenue obligatoire pour les collèges et lycées, encouragée pour les CM1 et CM2.

Un nouveau système de labellisation Eco-Ecole.
De nouveaux critères de labellisation Eco-Ecole définissent désormais un système évolutif en quatre niveaux : bronze, argent, or et platine. Les projets labellisés s’échelonneront du niveau Bronze (pour les démarches naissantes ou pour les reprises de projet) au niveau Platine (pour les projets ayant abordé toutes les thématiques et mis en œuvre une démarche très approfondie).
Il est possible de s’inscrire à un webinaire de présentation de la nouvelle labellisation.

Les autres programmes pédagogiques de l’association.
 La Journée internationale des forêts est un programme d’éducation au développement durable et à la forêt ouvert à tous. Du 19 au 27 mars 2022, des centaines d’activités auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts.

Le programme Jeunes Reporters pour l’environnement est un concours de reportages dans l’esprit du journalisme de solutions, pour les jeunes de 11 à 25 ans. 20 prix de 150 € à 1000 € seront attribués aux meilleurs reportages vidéos, podcasts et articles.
Le but est de donner aux jeunes un espace d’expression et d’engagement pour faire connaître des initiatives qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, de biodiversité, consommation et production responsables, de réduction des inégalités, etc.

Eco-Ecole au Congrès de l’UICN à Marseille.
L’équipe de Teragir s’est mobilisée cette semaine au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille, pour notamment présenter le jeu coopératif Eco-Ecole sur le thème de la biodiversité en lien avec les Objectifs de Développement durable, sur les Espaces Génération Nature.

Vous trouverez tous ces éléments plus en détail en suivant ce lien :